L’industrie de la construction peut souvent être un domaine dangereux et concurrentiel, il est donc essentiel que les femmes aient accès à des ressources adaptées à leurs besoins. Les entreprises et les associations prennent des mesures pour promouvoir les femmes dans leurs organisations et sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités qui s’offrent à elles.
Les femmes dans la construction : ressources d’apprentissage
Lors d’un événement virtuel pour les femmes et les étudiantes en sciences du bâtiment organisé par l’International Institute of Building Enclosure Consultants, les femmes dans le domaine du conseil en clôture de bâtiment ont discuté des défis et des opportunités auxquels elles ont été confrontées tout au long de leur carrière dans l’industrie des métiers.
La directrice du marketing et du développement commercial de Pretium Engineering Inc., Jennifer Hogan, a expliqué qu’au début de sa carrière, elle avait du mal à se faire respecter en tant que femme dans la construction. Elle croit que l’âge est plus un obstacle que le sexe.
« La majeure partie de mon succès vient d’une communication ouverte et honnête », a expliqué Hogan. « Avoir cette communication et être prêt à intervenir, à s’exprimer et à s’affirmer est important dans cette situation, car c’est ainsi que vous construisez ce respect. »
La principale chose qui l’a aidée tout au long de sa carrière est de s’affirmer.
« Parfois, cela signifie échouer ou ne pas réussir. Parfois, cela signifie poser une tonne de questions, mais c’est vraiment ce qui vous ouvrira des portes supplémentaires », a-t-elle ajouté.
Tania Krysa, directrice chez MTE Consultants Inc., a déclaré qu’elle n’avait rencontré aucun défi majeur dans sa carrière dans l’industrie de la construction, mais a rappelé un incident lorsqu’elle a été appelée sur un chantier de construction.
« Je n’en ai pas fait toute une histoire. Je voulais juste que ça disparaisse », a-t-elle déclaré. « Quand je suis arrivé au bureau, le propriétaire de l’entreprise de construction m’a appelé et m’a dit : ‘Tania, j’ai entendu ce qui s’est passé sur place et j’ai viré le type.’ Le propriétaire a déclaré: « Nous avons une politique de tolérance zéro. Si ce n’est pas vous qu’il a appelé, cela aurait pu être un résident, un client, n’importe qui. C’est juste une personne qui ne traite pas les autres avec respect, pas seulement les femmes. »
Bien que l’incident se soit produit il y a près de 20 ans, elle se souvient encore de ses paroles.
« Il a dit: ‘Vous devez vous défendre et ne laissez pas ces choses vous arriver et ne pas en parler’ », a raconté Krysa. « Cela permet à cette personne de continuer à avoir ce comportement envers vous ainsi qu’envers les autres en général, car elle pense que c’est accepté si vous ne dites rien », a-t-elle expliqué.
Les femmes ont également parlé de l’importance du réseautage et de la connexion avec les autres, peu importe à quel point cela peut être difficile.
« Les gens aiment vraiment parler de choses qu’ils connaissent », a expliqué Stephanie Robinson, directrice des sciences du bâtiment de l’Est du Canada pour WSP Canada. « L’un des conseils que j’utilise, c’est que je suis armé pour ce genre de situations, qu’il s’agisse de rencontrer de nouveaux clients ou des collègues, avec une poignée de questions sûres qui, je le sais, feront parler les gens. Cela conduira à des intérêts communs pour créer ce dialogue naturel et cette connexion avec quelqu’un.
Krysa a partagé des conseils donnés par un collègue sur la façon de s’engager avec les autres lors d’événements.
« L’une des choses qu’il a dites, c’est que lorsque vous commencez, choisissez la personne qui se tient seule dans le coin parce que c’est la personne qui ne sait pas comment entamer une conversation », a-t-elle déclaré. « Il suffit de les approcher. Peu importe de quoi vous commencez à leur parler, car ils voudront être fiancés et sortir de cette situation de solitude.
Un autre conseil qu’elle a partagé était de se préparer à l’avance.
« Si vous êtes stratégique et que vous allez à un événement, essayez de penser à qui vous voulez parler », a suggéré Krysa. « Choisissez ces deux contacts dont vous savez qu’ils seront là et recherchez-les. Quels sont leurs intérêts ? Que publient-ils sur leur LinkedIn ?
« Au début, je pensais que cela me semblait un peu effrayant, mais en même temps, s’ils publient sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose qu’ils sont à l’aise de diffuser et de faire connaître aux gens. Ils peuvent être d’excellents déclencheurs de conversation. »
Elle souligne également l’importance de planifier plus que de simples événements de golf ou sportifs pour ses clients et plutôt des événements plus personnels.
« Nous ne devrions pas simplement supposer qu’un client va apprécier ce que nous lui proposons », a-t-elle déclaré. « Nous devrions en fait apprendre à les connaître, y réfléchir et commencer à être créatifs. Apprenez à connaître les gens, pas même pour l’entreprise, mais parce que c’est fantastique d’apprendre à connaître des gens à ce niveau. Cela rend les choses beaucoup plus faciles et le côté commercial des choses viendra. »
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